Les orteils en griffe sont une très pathologie courante. Il s’agit d’une déformation d’un ou de plusieurs orteils en flexion plantaire. On dit que cette déformation est "réductible" si on peut redresser l'orteil ou "irréductible" si les articulations sont ankylosées.
Les causes des orteils en griffe :
Cette affection est souvent accompagnée d'une déformation tel que l'Hallux valgus, un métatarsien trop long, une rétraction des gastrocnémiens ou d'un Pied creux.
La mauvaise répartition des pressions plantaires entraine un hyper-appui sous une tête métatarsienne et une lésion progressive de la plaque.
Évolution des orteils en griffe :
Cette plaque plantaire est un fibro-cartillage permettant l'amortissement du métatarsien ainsi que la bonne congruence de la base de l'orteil. En cas de détérioration, l'équilibre des tensions entre les tendons fléchisseurs et extenseurs des orteils est corrompu.
Dans le cas de la griffe, la rétraction du tendon fléchisseur plantaire entraine une flexion d'une ou de l'ensemble des phalanges. On parlera de "griffe totale" ou d'"orteil en marteau" s'il ne s'agit que du bout de l'orteil
Avec le temps, les articulations s'enraidissent jusqu'à devenir irréductibles avec parfois des poussées arthrosiques. Cette déformation s'accompagne souvent d'un conflit avec la chaussure pouvant entrainer l'apparition d'un durillon ou d'un cor.
Prévention des orteils en griffe :
Si vous présentez un Hallux valgus ou que vos orteils commencent à se positionner en griffe, il est préférable de consulter afin d'éviter l'aggravation.
De manière générale il vaut mieux éviter les talons hauts (>5cm) et choisir des chaussures souples/larges pour réduire le frottement.
Pour ne pas jeter tout de suite vos chaussures, nous vous conseillons de consulter cette vidéo pour les élargir : [1] Chaussures serrées : 3 astuces pour les élargir
Traitements des orteils en griffe :
Contrairement aux bébés, chez l'adulte, il est impossible de revenir en arrière autrement qu'avec la chirurgie
Traitement podologique des orteils en griffe :
Les semelles orthopédiques :
Leur but n'est pas de réduire la griffe mais de prévenir son aggravation en s'attaquant à la cause.
Les semelles permettent de répartir les charges sur l'avant-pied et rétablir une biomécanique de pied satisfaisante. Elles doivent être fines pour ne pas entrainer de compression avec la chaussure.
Les orthoplasties :
Ce sont des dispositifs en silicone moulés sur-mesure afin de protéger des zones de frottements entre les orteils ou entre le pied et la chaussure. Elles se portent dans la chaussure et vous accompagne toute la journée.
Le cas particulier des bébés :
Contrairement aux adultes, il est possible de réduire une griffe d'orteil chez un enfant de moins de 18 mois. En effet, l'ossification n'est pas encore terminée et nous pouvons réaligner l'orteil par un travail de strapping.
Ces déformations sont courantes après la naissance et évoluent généralement favorablement. Toutefois, si vous ne voyez aucune évolution dans les 3 premiers mois, vous pouvez demander conseils à votre Pédiatre.
Traitement chirurgical des orteils en griffe :
En cas de difficultés de chaussage ou de douleurs persistantes malgré de traitement médical, l'indication chirurgicale peut être envisagée.
L'opération n'est pas réalisée par le Podologue mais par le Chirurgien Orthopédiste. L'objectif est de réaligner l'orteil mais il faut souvent également traiter la cause pour éviter les récidives : Hallux valgus, Quintus Varus, rétraction des gastrocnémiens...
Pédicure-Podologue à Paris 16ème
Notes :
[1] Allopodo : Chaussures serrées : 3 astuces pour les élargir
[2] Allopodo : Fabrication des semelles orthopédiques chez le Podologue
[3] Allopodo : Soigner les cors aux orteils grâce aux ORTHOPLASTIES
Comments